• Vendredi dernier, nous avons eu notre première séance de "voile sans voile".

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Nous avons pris le car vers 8h40 en direction de Portsall.

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Arrivés au centre nautique, nous avons été accueillis par deux moniteurs Yvan et Jean-Marie.

                    Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Nous sommes allés apporter nos sacs dans les vestiaires, puis rendez-vous dans la mezzanine.

     

    Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Dans la mezzanine, nous avons parlé météo, temps, houle, vent, marée… C’était Yvan qui était avec nous. Glenn, Médérick et Bastian nous ont lu les prévisions météo. Yvan nous a appris que nous allions faire du Kayak, car le temps ne permettait pas de faire de la voile.

                          

    Ensuite, nous sommes allés choisir une combinaison et nous changer dans les vestiaires. Une fois prêts, il restait à prendre un gilet de sauvetage et une pagaie chacun.

        Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Là, nous avons retrouvé Gilbert et Eric les deux autres moniteurs. Puis, nous sommes allés chercher l’eau et les kayaks, à marée basse c’est loin !!!!

                     Première séance de voile : "La voile sans voile"    Première séance de voile : "La voile sans voile" 

    Certains ont pris un kayak individuel d'autre un double pour en faire seul ou à deux.

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Nous sommes allés faire du kayak, au large, tous ensembles au départ, puis les plus rapides sont allés faire un tour de rochers. Il y avait de la houle.

    Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Pour une partie du retour, après une petite pause, Yvan et Gilbert ont accroché les kayaks aux zodiaques car nous n’aurions pas réussi à passer le courant. Ils nous ont lâchés à l'entrée du chenal.

    Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

        Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile" 

    Une fois l’activité terminée, nous avons ramené les pagaies 

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    et nous sommes allés nous changer et prendre une douche...

            Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    En sortant des vestiaires, il fallait rincer sa combinaison.

    Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Après l'effort, le réconfort avec un "chocos" pour couper la faim venue avec le grand large.

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

    Puis c’était le retour à l’école, et nous sommes allés manger tous ensemble au self.

     Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

                              Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile"

     

    Une matinée un peu froide, mais un temps sympathique.

    Merci à la maman de Noémie, le papa de Loane et à M. Bégoc

    pour nous avoir accompagnés.

    Mention spéciale à Tiphaine qui a beaucoup pagayé contrairement à la maîtresse avec qui elle était sur le kayak.

    Tout le monde a hâte à vendredi pour la prochaine séance.

    Les photos  de cette première matinée sont visibles dans l'album correspondant.

     


    5 commentaires
  • Comme tous les ans, l'école a ouvert ses portes samedi aux familles actuelles, anciennes et nouvelles. Tous les amis de l'école y étaient invités. C'est l'occasion de découvrir l'école d'une autre manière, découvrir les classes, toutes les activités qui ont été réalisées jusque-là. Pour tous les élèves, à part les CM2, c'est l'occasion d'aller voir leur classe de l'an prochain, de poser les questions qu'ils peuvent avoir.

    Dans notre classe, nous avions mis à disposition des visiteurs les cahiers, classeurs, porte-vue que nous utilisons. Chacun pouvait les feuilleter comme il le souhaitait.

     Portes-ouvertes de l'école  Portes-ouvertes de l'école  Portes-ouvertes de l'école

       Portes-ouvertes de l'école    Portes-ouvertes de l'école    Portes-ouvertes de l'école

    C'était aussi l'occasion de montrer quelques réalisation d'arts visuels.

                Portes-ouvertes de l'école    Portes-ouvertes de l'école

     

    Durant la matinée, il y avait soit la maîtresse, soit des élèves pour répondre aux questions. Certains élèves ont également joué le rôle de guides, pour faire découvrir l'école à de nouvelles familles ou aux élus.

    Tout s'est bien passé.

    Merci à ceux qui se sont rendus disponibles.


    2 commentaires
  • Vendredi après-midi, nous sommes allés avec les CM1 B et C au stade de l'Abbé Le Gall. Nous y étions invités par la ligue de football, c'est ce que l'on appelle le car podium.

    Après une matinée déjà très sportive, nous avions eu voile, nous avons passé 1h30 à jouer au foot...

     Le Football en mixité  Le Football en mixité  Le Football en mixité

    Les animateurs de l'après-midi, ont commencé par nous demander de faire des équipes mixtes, composées de CM1 et de CM2, de filles et de garçons.

     Le Football en mixité  Le Football en mixité  Le Football en mixité

    Chaque joueur a enfilé un maillot et tout le monde s'est assis pour écouter les consignes pour le déroulement de l'après-midi.

                   Le Football en mixité   Le Football en mixité

    Il s'agissait de mettre en place des matchs. Les animateurs ont présenté le fonctionnement des matchs : matchs mixtes, avec des points différents selon celui ou celle qui tire, des parties sans gardiens, des parties où se sont les filles qui font les touches, des parties où seules les filles peuvent mettre des buts...

    Le Football en mixité  Le Football en mixité  Le Football en mixité

     Le Football en mixité  Le Football en mixité  Le Football en mixité

    Tout le monde s'est bien amusés.

    Filles et garçons ont montré que le football peut être pratiqué par tous,

    même si on n'en fait pas en club, on est capable de courir, de shooter,

    de se faire des passes, de mettre des buts...

    Nous avons terminé par une photo de groupe.

    Le Football en mixité

    Ce fut une bonne après-midi,

    qui clôtura une journée bien sportive pour nous.

    Un prochain article vous présentera notre séance de voile du matin.

     


    1 commentaire
  • Mardi dernier, tous les CM2 sont allés voir un spectacle au Centre Socio-culturel.

    Spectacle "Restachoux"  Spectacle "Restachoux"  Spectacle "Restachoux"

    Il s'agissait d'un spectacle proposé par la CCPI en rapport avec notre quotidien, la gestion des déchets et la consommation.

    C'est une troupe de théâtre la compagnie "Elektrobus" qui propose une pièce avec comme personnage une marionnette Berléfoile, pièce créée spécialement en partenariat avec l'association "Au goût du jour", pour la semaine européenne de réduction des déchets.

         Spectacle "Restachoux"   Spectacle "Restachoux"

    Un décor d'objets de récupération, de la musique, de l'humour et de la poésie sur fond de judicieux messages pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Entre pièce de théâtre et comédie musicale, les acteurs nous ont fait rire, chanter...

    Spectacle "Restachoux"  Spectacle "Restachoux"

                  Spectacle "Restachoux"  Spectacle "Restachoux"

    Tous les ingrédients étaient réunis pour nous permettre de passer un bon moment et de bien commencer la nouvelle leçon de sciences.

    De retour en classe, nous avons essayé de nous remémorer ce que nous avions entendu et nous avons discuté de nos comportements : ressemblent-ils à ceux proposés par la pièce ? faisons-nous plus attention ? Certains chiffres nous ont impressionnés : en France, 20 % de notre nourriture va à la poubelle, en déchets ou par gaspillage...

    Il est temps de changer nos comportements...


    1 commentaire
  • Les CM2 B sont heureux de vous inviter à leur

    Exposition sur Paris

    Invitations

    le samedi 29 mars 2014

    de 9h à 12h dans la salle multifonction.

    Venez Nombreux


    1 commentaire
  • Durant les vacances dernières, tous les élèves en ont bien profité. Certains ont été plus chanceux, ils ont quitté Saint-Renan et les environs pour aller "se promener" dans d'autres régions de France ou même pour aller à l'étranger.

    Souvenirs de vacances

     

    Nous avons profité du retour de vacances pour découvrir ceux que chacun a fait : cinéma, MégaLand, jeux chez les copains, promenade, lecture, visite de Paris, sports d'hiver, soleil aux Canaries, découverte de Londres...

    Voici des souvenirs proposés par 2 élèves :

    ⇒ Les sports d'hiver pour Mathilde, elle nous a envoyé la carte postale ci-contre.

     

    ⇒ Une découverte de la ville de Londres et de l'Angleterre pour Gabriel, il nous a présenté l'une des activités qu'il a réalisée. En effet, il est allé, avec sa famille, visiter les studios où ont été tournés les films "Harry Potter". Ce fut l'occasion pour lui de rentrer dans l'univers de Harry.

    Il a pu voir les décors, les costumes et objets du film... Il a découvert comment étaient réalisés les effets spéciaux, enfants qui volent...

    Souvenirs de vacances  Souvenirs de vacances  Souvenirs de vacances

    En classe, il nous a fait visionner une vidéo dont il est le héros et nous a montré une baguette qu'il a ramené du musée. Nous avons pu lui poser plein de questions.

    Merci à tous pour ces découvertes...

     


    2 commentaires
  • Lors de l'atelier d'APC anglais, nous venons de découvrir grâce à Pol-Aurélien deux jeux qui peuvent être intéressants pour s'entraîner en anglais.

    C'est sur le site proposé par Claire au début de l'année que sont ces deux jeux. Il s'agit de jeux d'écoute :

    Entraînement d'anglais

     

    PuppyHop, pour reconnaître une lettre de l'alphabet en anglais pour l'un des jeux,

    Entraînement d'anglais

     

     

    KittenHop, pour reconnaître des mots dit en anglais pour l'autre.

    Ceux qui ont des soucis avec l'alphabet n'hésitez pas à vous entraîner, pour les autres, ce sera un jeu sympa... Pour ceux Claire, Laura, Gaëtan, Lucas et Niels, c'est l'occasion de prendre de l'avance sur l'an prochain.

    Merci à Pol-Aurélien d'en avoir parlé.

    Pour y accéder cliquez sur l'image du jeu ou en partant du lien précédent.

     


    votre commentaire
  • Le Kangourou des mathématiques

     

    Jeudi dernier, durant la matinée, les CM1 et les CM2 de l'école ont participé à un concours de maths intitulé :

    "Le Kangourou des mathématiques".

    Ce concours est national. Il existe des épreuves pour les élèves allant de la classe de CE 1 aux élèves de l'enseignement supérieur (c'est-à-dire les étudiants qui ont déjà passé leur baccalauréat).

    Il s'agissait de répondre à 24 questions liées aux mathématiques et à la logique. Chacun a planché durant 50 minutes, puis a complété le bulletin réponse.

    Pour que le passage de l'épreuve du concours soit officiel, chacun a reçu un bulletin, à compléter de manière très précise. Jeudi matin, les délégués de chaque classe se sont chargés d'aller chercher les sujets dans le bureau de M. Bégoc.

      Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques

    Le Kangourou des mathématiques

     

    Ils ont pu voir que l'enveloppe contenant les feuilles- sujet n'avait pas encore été ouverte. M. Bégoc l'a ouverte officiellement et a donné le nombre nécessaire de feuilles-sujet pour chaque classe aux délégués correspondants.

    Pour nous, ce sont Pauline et Briag qui sont allés chercher les sujets.

     

    Une fois de retour en classe, Pauline et Briag ont distribué les sujets et nous avons mis en place un chronomètre pour que chacun puisse connaître le temps qu'il lui restait pour répondre aux questions.

           Le Kangourou des mathématiques      Le Kangourou des mathématiques

    Tout le monde s'est concentré...

           Le Kangourou des mathématiques      Le Kangourou des mathématiques

      Le Kangourou des mathématiques   Le Kangourou des mathématiques   Le Kangourou des mathématiques

    Il ne fallait pas oublier de remplir la fiche réponse, avec un crayon noir en faisant attention de colorier la bonne case... Ça n'a pas toujours été facile.

                Le Kangourou des mathématiques   Le Kangourou des mathématiques

    Après 50 minutes de recherches, Pauline a récupéré les fiches réponses et les a mis sous enveloppe pour les remettre à M. Bégoc.

    Nous attendons les résultats avec impatience ; lors des entraînements certains élèves ont montré qu'ils pouvaient avoir de très bons résultats.

    Rendez-vous le 20 mai

    pour la proclamation des résultats.


    2 commentaires