• Nous souhaitions remercier les bénévoles qui viennent passer une partie de leur temps à l'école pour améliorer notre quotidien.

Nous profitons actuellement de travaux qui ont été réalisés durant les vacances de Pâques.

En effet, les bénévoles ont changé les fenêtres de notre classe. Ce n'était pas du luxe... Les précédentes fenêtres avaient très bien vécues, il commençait à être difficile voire très difficile de les ouvrir.

Voici les nouvelles fenêtres...

Un grand merci aux bénévoles

Elles sont très bien. Nous n'entendons quasiment pas les bruits de la cour, nous pouvons enfin les ouvrir quand il fait trop chaud.

Encore MERCI aux bénévoles,

ainsi qu'aux personnes qui sont venues faire le ménage pour que notre classe soit propre pour le retour de vacances.

• Visite d'une Expo sur les Guerres MondialesLundi dernier, nous sommes allés visiter une exposition sur le thème de la Guerre. Celle-ci avait lieu à l'Espace Culturel de St Renan.

Plusieurs associations s'étaient réunies pour organiser une exposition visible par le public depuis le 7 mai. Il y avait différentes parties, leur point commun était de parler de la guerre, des armées et plus précisément des deux Guerres Mondiales.

Nous avons été accueillis par M. Abarnou qui nous a présenté l'expo en générale et a expliqué comment allait se passer la visite.

Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales

Nous avons commencé par parler et regarder des photographies, des lettres liées à la Première Guerre Mondiale. Ces photos ont été prises et les lettres écrites par un médecin et un ambulancier durant les années de guerre.

Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales  Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales  Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales

Deux dames, dont la grand-mère de Glenn, nous ont aidés à mieux comprendre cette période.

Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales

Ensuite nous sommes allés voir une exposition qui présentait les événements liés à la Résistance et à la Libération du secteur de St Renan durant la Seconde Guerre Mondiale. C'était au tour de la maîtresse de faire la guide. Cette partie de l'exposition comportaient beaucoup de photos et d'éléments liés au débarquement.

Puis, M. Abarnou nous a présenté la naissance de l'aviation et les premiers avions militaires. Il y avait beaucoup d'illustrations surprenantes.

Pour finir, nous sommes allés dans une partie de l'exposition consacrée aux Pupilles Marins et à l'Ecole des Mousses. Un monsieur nous a expliqué pourquoi cette école a été créée et ceux que les enfants y faisaient.

Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales  Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales  Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales

Puis, nous sommes allés voir une vidéo illustrant bien le fonctionnement de cette école au milieu du 20ème siècle.

Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales          Visite d'une Expo sur les Guerres Mondiales

Nous avons passé la matinée à cette exposition et nous n'avons pas vraiment vu le temps passé, à part durant les petits moments d'attente.

Un grand merci à toutes celles et ceux

qui ont organisé cette exposition.

C'était vraiment très intéressant.

• Le vendredi 25 avril, nous sommes allés à Portsall pour notre troisième séance de voile, pour la première fois une après-midi.

Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"     Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"

Comme d'habitude nous avons posé nos sacs, puis direction la mezzanine pour le point météo et marée avec Vincent un nouveau moniteur. C'était une après-midi ventée, nous allions donc utiliser les voiles jonques.

Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"  Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"  Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"

Puis retour aux vestiaires pour se changer... avec de l'entraide pour les filles.

Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"    Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"

Une fois changés, chacun a rejoint son moniteur ; Jean-Marie était absent et remplacé par Vincent.

Chaque groupe a eu quelques explications sur la séance, avec dessins pour le groupe d'Eric.

Après, nous sommes allés rejoindre les optimistes avec la sécu.

Nous avons dû aller à l'abri du vent pour pouvoir faire de la voile, souvent jusqu'à la plage.

Durant l'activité, nous avons revu : comment s'arrêter face au vent, comment tourner et faire des demi-tours. Nous avons fait des parcours. Certains se sont arrêtés sur la plage.

Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"  Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"  Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"

Ce jour-là, le vent ne nous aidait pas. Les rafales nous amenaient parfois à l'opposé de notre direction. Certains élèves se sont fait peur ; ils ont été trop près d'autres bateaux, certains ont chaviré...

Une fois l'activité terminée, il fallait rapporter le matériel puis aller se changer.

Une fois changés, une petite récompense morceau de cake apporté par Margot et des oeufs de Pâques...

Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"   Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"   Troisième séance de voile: "La voile avec beaucoup de vent"

C'était une après-midi superbe

pour commencer les vacances !!!!

Merci au papa de Laura et à celui de Briag

pour nous avoir accompagnés.

Merci également pour les photos.

Un album de cette séance est visible en cliquant sur le lien Voile Séance 3.

• Voici un nouveau jeu. Cette fois-ci, soyons un peu chauvin et restons dans notre belle régions, la Bretagne.

Il s'agit pour ce quatrième jeu de découvrir des Phares Bretons, pas le gâteau... mais ces grandes "tours" le plus souvent en mer, qui guident les bateaux la nuit.

Nouveau Jeu "Les Phares à l'honneur"

Pour participer à ce jeu, les modalités sont toujours les mêmes... Il faut chercher le nom de ces phares ou au moins le lieu où ils se trouvent, renvoyer les réponses grâce aux contacts ou aux commentaires.

Bonnes recherches à toutes et à tous.

• Le vendredi avant les vacances, nous sommes allés présenter nos exposés à d'autres classes de l'école. L'occasion de faire découvrir Paris et de montrer notre séjour et notre travail.

Deux groupes sont allés en CP B

Présentation de Paris aux autres classes   Présentation de Paris aux autres classes

Le Muséum d'Histoire Naturelle                                 La Tour Eiffel

Deux groupes en CE1 B

Les Champs Elysées                                     La Cité des Sciences

Deux groupes en CE2 B

Le Musée du Quai Branly                             Les Jardins de Versailles

Trois groupes en CM1 B

Le Panthéon                                      Le Château de Versailles

Présentation de Paris aux autres classes

Le Louvre et les Tuileries

Apparemment, le travail a été apprécié par l'auditoire.

Félicitations à toutes et à tous.

• Commémoration de la Guerre 39-45

Jeudi 8 mai est un jour férié, il a été mis en place pour la Commémoration de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce jour correspond au jour où a été signé l'Armistice de la Guerre 39-45 signifiant la fin de cette guerre, comme le 11 novembre pour la Guerre 14-18.

Vous êtes toutes et tous invités à participer aux diverses Cérémonies de Commémoration de la Seconde Guerre Mondiale.

Sur Saint-Renan, le rendez-vous est donné

Jeudi 8 mai 2014 à 10h20 devant la Mairie.

• Voici le nouveau planning des séances de voile.

Il y a deux changements : la séance du 26 mai sera pour les CM2 A et nous aurons une séance le 23 juin pour la remplacer.

Il nous faudra des parents pour nous accompagner le 23 juin, évidemment ceux qui étaient prévus le 26 mai sont les bienvenus.

Pour la séance du 19 mai qui dure la journée, un parent supplémentaire serait le bienvenu. Pour l'instant, la maman de Victor viendra passer la journée avec nous ainsi que la papa de Loane l'après-midi. Si des parents sont disponibles qu'ils n'hésitent pas.

• Depuis notre première séance de voile, chaque élève tient un "carnet". Il s'agit d'un cahier que nous allons remplir tout au long des mois d'avril, mai et juin.

La voile en Carnet  La voile en Carnet

Nous avons commencé par réaliser la couverture de notre cahier avec un logiciel de création d'images PhotoFiltre. N'hésitez pas à aller le télécharger, le logiciel de base que nous avons utilisé est gratuit, voici un lien Photofiltre.

Il fallait choisir ou créer le fond de l'image, choisir des illustrations grâce à Google image, les copier sur la création, choisir un titre.

Une fois l'image créée, chacun a pu l'imprimer pour la coller en couverture de son cahier.

La voile en Carnet  La voile en Carnet  La voile en Carnet  La voile en Carnet

Nous y mettrons les compte-rendus de nos séances, des pages en lien avec le matériel, l'équipement pour la pratique des activités...

Pour l'instant, nous y avons mis les compte-rendus des deux premières séances. Le premier, nous lavons fait tous ensemble, le second chacun l'a écrit seul. Chacun est invité à décorer la page attenante au compte-rendu soit en dessinant, soit en mettant des photos liées à l'activité (pourquoi pas en imprimant des photos faites durant la séance).

Première séance

La voile en Carnet  La voile en Carnet

Seconde séance

La voile en Carnet   La voile en Carnet

La voile en Carnet

Nous avons fait une page sur l'équipement du bon "marin",

chaussons de voile, combinaison, ciré, gilet de sauvetage

La voile en Carnet    La voile en Carnet

deux pages sur le matériel utilisé pour l'activité,

le Kayak et l'optimiste.

Evidemment, ce n'est que le début du carnet. Après les vacances, nous y mettrons le compte-rendu de la troisième séance qui a eu lieu le vendredi des vacances. Nous avons également commencé l'écriture de grilles de mots croisés et de mots mêlés sur le thème de la voile et de la mer.