-
Par mrohou le 11 Octobre 2013 à 08:16
Voici en photo,
Les délégués
Pauline et Briag →
← et leurs suppléants
Loane et Pol-Aurélien.
Premier travail, participer à la réunion des délégués de l'école, qui aura lieu lundi prochain.
4 commentaires -
Par mrohou le 11 Octobre 2013 à 08:05
Comme prévu, le second tour des élections a eu lieu ce jeudi pour notre classe. Il s'agissait d'élire les suppléants aux délégués élus mardi.
Nous avons procédé de la même manière. Ce sont les candidats accompagnés de Briag (absent mardi) qui ont tenu le bureau de vote.
Chacun est allé chercher un bulletin de vote et une enveloppe, entré dans un isoloir pour faire son choix puis s'est rendu à la table pour valider son vote en mettant l'enveloppe dans l'urne et en signant le registre.
Une fois que tous les élèves sont passés voter, les délégués élus mardi, Pauline et Briag ont ouvert l'urne et récupéré les enveloppes.
A la suite, nous avons procédé au dépouillement en classe. Comme mardi, toujours, les candidats ont été scrutateurs.
4 élèves pour proclamer ce qu'il y avait sur les bulletins
2 élèves pour 4 élèves pour noter les résultats au tableau
4 élèves pour notre les résultats sur une feuille
Une fois la lecture des bulletins terminée, nous avons comptabilisé les votes et vérifié à l'aide des scrutateurs.
Voici les résultats de fin de vote :
Loane et Pol-Aurélien sont donc élus suppléants pour la classe de CM2 B.
Félicitations à eux deux
Tous les candidats méritent d'être félicités,
ils ont pris le temps de faire campagne
et ont prouvé en se portant candidat
qu'ils étaient capables de prendre des responsabilités
au sein de la classe.
votre commentaire -
Par mrohou le 9 Octobre 2013 à 11:51
Le premier tour des élections de délégué pour notre classe a eu lieu mardi en fin de matinée.
Nous nous sommes rendus dans la salle multifonction transformée en bureau de vote.
Les candidats ont géré le bon déroulement du vote... Chacun a attendu son tour pour aller voter.
Muni de sa carte d'électeur, chacun a commencé par prendre le bulletin et l'enveloppe avant de s'isoler dans un vrai "isoloir" pour faire son choix parmi les candidats en entourant les deux noms choisis, puis par mettre le bulletin de vote dans l'enveloppe.
Ensuite, il fallait se diriger vers la table des votes pour donner sa carte d'électeur,
mettre son vote dans l'urne,
signer le registre
puis l'un des candidats mettait la date sur la carte pour ce premier scrutinet le votant récupérait sa carte.
Une fois que tout le monde a voté, deux candidats ont été chargés d'ouvrir l'urne et de récupérer les bulletins pour pourvoir faire le dépouillement dans l'après-midi.
Puis, nous sommes allés manger (et oui c'était vraiment la fin de la matinée).
En fin d'après-midi, nous avons réussi à prendre quelques minutes pour dépouiller le vote. C'est encore les candidats qui s'en sont chargés, ils ont porté le rôle d'assesseur.
4 candidats ont lu les bulletins de vote.
2 candidats sont allés au tableau pour y inscrire les votes au fur et à mesure.
4 autres candidats ont noté les votes sur une feuille au fur et à mesure.
Une fois la lecture des bulletins terminée, nous avons comparé les 5 relevés des votes avant de promulguer les résultats.
Voici le tableau des résultats :
Petit rappel : un candidat est élu au premier tour, s'il obtient la moitié des voix plus 1. Pour notre classe, cela correspond à 16 voix car notre classe compte 30 élèves.
A la vue des résultats, la déléguée fille est élue au premier tour avec 20 voix, le délégué garçon est élu avec 17 voix. C'est-à-dire que :
Pauline et Briag sont élus délégués pour la classe de CM2B.
Félicitations à eux deux.
Tous les autres candidats se retrouvent donc maintenant candidats à la suppléance pour le second tour, qui aura lieu jeudi pour notre classe.
1 commentaire -
Par mrohou le 3 Octobre 2013 à 21:34
Mardi matin, nous sommes allés pour la première fois cette année jusqu'à la Médiathèque de Saint-Renan.
C'est Monsieur Reynaud, le responsable du rayon jeunesse qui nous a accueillis.
Il a commencé par nous présenter les lieux et Madame Gourmelon, une nouvelle personne pour ce même rayon.
Puis il nous a montré les différents livres que l'on peut y trouver : romans, contes, album, documentaires, BD, magazines... Nous avons joué aux devinettes par rapport à ce dont on se rappelait de l'an passé : comment les livres sont rangés, comment nous pouvons chercher un livre précis...
Il nous a aussi parlé de la possibilité que chacun a de venir à la Médiathèque avec ses parents pour emprunter des livres.
Il nous a montré la carte de médiathèque et nous avons reçu un flyer pour expliquer cela aux parents.
Pour finir la présentation Théo a fait un tour de magie apprécié. M. Reynaud nous a dit que proposer un nouveau tour de magie serait le défi pour chacun de nos passages...
Ensuite, chacun a pu aller choisir un livre pour ramener à l'école.
Quand on ne trouve pas un livre, on peut consulter la base de la Médiathèque en allant regarder sur l'ordinateur. C'est ce qu'a fait Margot.
Une fois le livre trouvé et montré à la maîtresse, on pouvait aller prendre un livre, une BD par exemple, et le lire sur place seul ou à plusieurs...
Voici quelques livres choisis par les élèves...
des romans des documentaires des contes illustrés
et les bandes dessinées prises par la maîtresse pour la lecture libre en classe.
Bonne lecture à toutes et à tous...
Présentation des livres en classe au retour des vacances de Toussaint
Clin d'oeil
La médiathèque est toujours bien décorée; en ce moment le thème de la décoration est la mer. Quelques jeunes Renanais, dont Rachel, ont créé des aquariums, en voici un.
14 commentaires -
Par mrohou le 30 Septembre 2013 à 20:05
Vendredi dernier, nous sommes allés voir une partie du Cross du Collège St Stan.
Nous étions là pour le top départ de la Course de Solidarité.
C'est une course de 20 minutes sur un circuit qui fait un tour du collège. Certains d'entre nous ont des frères ou des soeurs qui couraient. C'était aussi l'occasion de revoir les anciens CM2 de l'école, les nouveaux sixièmes.
Cette année, les élèves pouvaient courir en relai, s'ils ne souhaitaient pas courir pendant les 20 min.
Nous sommes restés jusqu'à la fin de la course. Ce fut un moment sympa, nous les avons bien encouragés.
Nous participerons à un Cross avec les CE1 et les CE2,
le lundi 14 octobre à l'école.
2 commentaires -
Par mrohou le 27 Septembre 2013 à 20:17
Cette année, nous avons décidé de fêter les anniversaires du mois le dernier vendredi de chaque mois, en partageant un goûter apporté par ceux dont c'est l'anniversaire.
Vendredi, nous avons fêté les anniversaires des élèves qui sont nés au mois de septembre.
Il s'agit de Gaëtan, Mathis, Médérick, Pol-Aurélien.
Ces élèves avait apporté un goûter à partager : madeleine, cake, jeux de fruits, bonbons.
Merci beaucoup pour tout cela et
encore Bon Anniversaire à tous
3 commentaires -
Par mrohou le 4 Septembre 2013 à 11:34
Ça y est, la rentrée est passée !! Ce fut une journée bien remplie. En voici quelques photos...
L'accueil directement dans la classe.
Chacun est allé jusqu'au TBI signaler sa présence, en mettant son prénom au bon endroit (Je mange à la maison / Je mange au self). Ensuite, il fallait prendre une étiquette prénom pour la colorier.
La classe s'est remplie au fur et à mesure.
Après un temps de présentation orale, chacun a complété une fiche individuelle de renseignements.
Ensuite, il a fallu vider les cartables et vérifier que tous avaient ce qui était sur la liste.
La pause de midi est arrivée très vite.
Quand ça a sonné, nous étions déjà dans la cour, car nous faisions le tour du propriétaire.
Ceux qui mangeaient chez eux ont quitté l'école, les autres sont partis se ranger le long du mur.
Ce fut l'occasion de rencontrer quelques élus, dont le Maire de St Renan, venus visiter l'école. Ils nous ont suivis au self, et ont découvert comment se passe ce temps collectif.
passage des nouvelles cartes "OR" de self.
Le temps de self, un bon moment de détente...
L'occasion de retrouver les copines et les copains qui ne sont pas dans la même classe.
Le début d'après-midi a commencé par une "Assembly" à l'anglaise.
L'occasion pour M. Bégoc, le directeur de l'école, de donner les informations, les nouveautés sur l'école, d'accueillir les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants, ainsi que de donner à tout le monde, en même temps, toutes les règles de savoir-vivre à l'école.
Nous avons fini ce temps par une chant, tous ensemble, correspondant bien à une ambiance d'école "Viens mélanger tes couleurs" de Patrick Richard.
Sur le chemin du retour vers la classe, nous avons fait des photos de classe.
Pas facile avec le soleil d'avoir tous les yeux vers l'objectif !!! En voici deux exemplaires...
Le reste de l'après-midi a été consacré à diverses distributions, à la mise en place de la pochette de correspondance, à la découverte des premiers poèmes de l'année.
Ce fut une journée vraiment bien remplie, sous un soleil radieux...
Encore Bonne rentrée
à toutes et à tous.
3 commentaires