• Anniversaire du mois de février (2)

     

    Comme prévu avant les vacances, nous avons fêté cette semaine les anniversaires de Rachel et Théo, nés en février.
     Ils n'avaient pas pu le fêter le mois dernier.

    Théo était chargé des boissons et Rachel du gâteau.

    Tout le monde apprécié ce bon goûter et nous attendons avec impatience la recette du gâteau.

    Merci à eux deux et encore

    Bon Anniversaire


    2 commentaires
  • Pour la troisième fois depuis le début de l'année, Hugo nous a fait partager sa passion pour Star Wars. Grâce à un livre documentaire, qu'il a pris à la médiathèque lors de notre dernière visite, intitulé "Star Wars, Tout sur la Trilogie", nous avons redécouvert un Hugo très expressif.

                  Passion et Passionné...     Passion et Passionné...

    Il nous a présenté son livre, parlé de son contenu, ce qui nous a permis de découvrir d'autres personnages liés à ces histoires... Il nous a aussi permis de mieux les visualiser grâce à ses Légos qu'il avait apportés.

                  Passion et Passionné...     Passion et Passionné...

    Chacun a pu aller les observer de plus près, sans les toucher évidemment.

    Les livres de la médiathèque sont aussi l'occasion de proposer aux autres d'autres manières de lire, de s'informer... De retour de vacances, nous découvrirons tous les autres livres empruntés.

     

    Merci à Hugo pour ces explications...

    nécessaires pour ceux qui n'y connaissent rien,

    (la maîtresse par exemple).

    Si vous souhaitez relire l'article parlant de Star Wars, il vous suffit de cliquer sur le titre suivant : "Nos passions en exposés"


    2 commentaires
  • De jeunes parlementairesPar l'intermédiaire de la maîtresse et de M. Bégoc, la classe s'est portée candidate pour participer au Parlement des Enfants pour l'année 2014. Notre classe a été choisie pour représenter notre circonscription, dont le Député est Jean-Luc Bleunven.

    Le Parlement des Enfants c'est quoi ?

    Cette opération est organisée par L'Assemblée Nationale avec le Ministère de L'Education Nationale, L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission Laïque Française.

    Il s’agit d’offrir à des élèves de CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger après des temps de réflexion, accompagnés par leurs enseignants, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

    De jeunes parlementaires

     

    Les classes sélectionnées reçoivent, du service de la Communication et de l’Information Multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles.

    Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Les travaux des classes de métropole et d'Outre-mer sont à transmettre début mars aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques composés d’enseignants choisis par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale.  Ils sélectionnent une proposition de loi par académie.

    Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation Nationale, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission Laïque Française, sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

    De jeunes parlementaires

     

    Ces quatre propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que les 577 classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote sur le site Internet du Parlement des enfants.

    La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fait alors l’objet d’une procédure d'examen comme toute autre proposition de loi.

     

    Le Parlement 2014 et notre travail

    De jeunes parlementairesCette année, les thèmes proposés pour l'écriture des propositions de loi sont la Santé et les Nouvelles Technologies, après plusieurs temps de discussion, lors desquels chacun a pu donner son avis et proposer des pistes de travail, nous avons choisi par le vote le thèmes des Nouvelles Technologies.

    Nous avons commencé notre travail au mois de décembre et l'avons finalisé début février.

    Nous avons choisi d'écrire une proposition de loi autour des Jeux vidéos. Plusieurs élèves ont signalé qu'ils trouvaient dommage que des jeunes enfants et adolescents jouent avec des Jeux vidéos qui ne correspondent pas à leur âge. Le travail d'écriture, nous a amené à réfléchir aux raisons de mettre en place une loi autour de ces faits, à mettre en avant le rôle de notre proposition de loi et à écrire les articles qui permettront de la mettre en place.

    Nous avons travaillé par groupe et en collectif. Nous avons presque terminé ce travail, il reste à bien l'écrire... Dès que l'écriture est terminée, nous vous la ferons lire.


    votre commentaire
  • Mardi, sous la pluie, nous sommes allés pour la troisième fois à la Médiathèque de Saint Renan. Nous avons été accueillis par Mme Gourmelon.

    En arrivant nous avons posé les livres que nous ramenions, puis nous sommes allés dans la petite salle. Nous nous sommes assis et Mme Gourmelon nous a proposé une activité autour des romans.

     Troisième visite à la Médiathèque 

    Troisième visite à la MédiathèqueNous avons commencé par parler des différents types de romans qui existent au sein des rayons de la Médiathèque et la manière dont ils sont identifiés :

    • des romans policiers, identifiés par une pastille rouge
    • des romans fantastiques, identifiés par une pastille jaune
    • des romans de sciences fictions, identifiés par une pastille verte
    • des romans ados, identifiés par une pastille bleue.

    Nous avons discuté des caractéristiques de chacun de ces type de roman : l'intrigue, les personnages, les lieux spécifiques...

    Ensuite, Mme Gourmelon nous a lu trois passages de romans et nous avons dû deviner de quel type de roman il s'agissait.

     Troisième visite à la Médiathèque  Troisième visite à la Médiathèque  Troisième visite à la Médiathèque

    Troisième visite à la Médiathèque

    Voici les trois romans lus :

    Troisième visite à la Médiathèque

     

     

     

     

     

    Pour terminer ce temps d'activité, Mme Gourmelon nous a présent des romans illustrés. Il s'agit de livres ressemblant à des albums car "remplis" de dessins, mais dont l'histoire est plutôt longue.

     

    Après ce temps, chacun a pu aller "flanner" dans les rayonnages pour choisir le livre qu'il allait prendre pour la période, afin de le lire puis de le présenter au reste de la classe.

            Troisième visite à la Médiathèque   Troisième visite à la Médiathèque   Troisième visite à la Médiathèque

                    Troisième visite à la Médiathèque   Troisième visite à la Médiathèque 

    Une fois le choix de livre réalisé pour toutes les élèves, nous avons quitté la Médiathèque, toujours sous la pluie, pour retourner à l'école.

    Bonne lecture à toutes et à tous...


    2 commentaires
  • Comme nous en avons parlé dans un précédent article, nous avons durant les 3 semaines dernières participé à la seconde partie du Concours "Je surfe, tu surfes, nous surfons...".

    Il s'agissait d'un second questionnaire dont le thème était "Le sport et les Jeux Olympiques". Nous devions faire des recherches sur Internet grâce à des sites proposés en lien avec les questions.

     Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)

    Nous nous y sommes attelés dès que nous l'avons reçu. Les recherches ont commencé par groupe de 3 élèves, sur une partie du questionnaire. Puis ceux qui avaient travaillé sur la même partie, ce sont mis d'accord sur la réponse définitive et l'ont écrite dans le fichier réponse.

     Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)

    Ce questionnaire comportait une question à réclamer par mail à M. Tréguier, ce que nous avons fait. Lors de la mise en commun, quelques élèves se sont chargés de répondre à cette question.

          Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)  Des surfeurs sur le net (2)

    Une partie de cette dernière question concernait le drapeau olympique. Nous devions réaliser un drapeau, à partir de quelques informations. Chacun s'est exercé et c'est Hugo qui a été le plus rapide. Nous lui avons donc demandé de réaliser les cercles pour la drapeau de la réponse, ensuite plusieurs élèves se sont relayés pour le colorier.

    Voici le drapeau réalisé, accompagné d'une photo de classe.

    Des surfeurs sur le net (2)    Des surfeurs sur le net (2)

    Nous avons envoyé nos réponses et la photo de notre drapeau à M. Tréguier jeudi dernier.

    Nous attendons avec impatience de connaître notre score. 

     


    1 commentaire
  • Mardi 28 janvier, des étudiants de l'ENIB, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, sont venus jusqu'à nous pour nous proposer des ateliers-expériences autour de l'énergie. Ils sont restés parmi nous toute la matinée. Pour réaliser les activités nous nous sommes mis par groupe de 7-8 élèves.

    Pour notre classe, il s'agissait de 5 étudiants : Kévin, Corentin, Charles-Emmanuel, Thomas et Julien. 

    L'Energie en expérience 

    Ils ont commencé par nous proposer un temps d'observation d'une image représentant un paysage urbain. Chaque groupe devait chercher les situations d'utilisation d'énergie présentes sur cette image. cela a permis de discuter des choix réalisés.

         L'Energie en expérience   L'Energie en expérience

                               L'Energie en expérience   L'Energie en expérience 

    Comme seconde activité,  toujours en groupe, ils nous ont proposé un tri de sources d'énergie, en faisant le classement selon qu'elles soient renouvelables ou non renouvelables. Puis nous avons mis en commun et Julien a donné quelques explications sur l'énergie, sa "fabrication" et son utilisation.

     L'Energie en expérience   L'Energie en expérience   L'Energie en expérience 

    Ensuite, les étudiants ont mis en place 4 ateliers pour nous proposer et présenter des expériences en lien avec le thème.

              L'Energie en expérience         L'Energie en expérience

    Chaque groupe d'élèves est passé dans chaque atelier.

    ⇒ Kévin a proposé un atelier autour de l'énergie éolienne. Après un temps de discussion sur le sujet, nous avons "construit" une éolienne en papier.  

     L'Energie en expérience   L'Energie en expérience   L'Energie en expérience

    Chacun a construit sa propre éolienne, qu'il a accrochée sur un pic.

      L'Energie en expérience   L'Energie en expérience   L'Energie en expérience

     

    ⇒ Corentin nous a proposé des petites expériences autour de l'énergie mécanique. C'était l'observation du fonctionnement d'une dynamo, d'engrenages, de vieux moteurs. Il s'agissait de les utiliser pour allumer des diodes.

    L'Energie en expérience  L'Energie en expérience  L'Energie en expérience

    Ce fut l'occasion de discussion de leur fonctionnement, de voir la conduction du courant. Certains groupes ont essayé de faire passer du courant à travers des fourchettes.

       L'Energie en expérience   L'Energie en expérience   L'Energie en expérience

     

    ⇒ Thomas proposait l'observation de panneaux photovoltaïques pour illustrer l'énergie solaire. Nous avons pu voir dans quelles conditions ces panneaux fonctionnaient de façon optimale.

     L'Energie en expérience  L'Energie en expérience  L'Energie en expérience

    Des expériences ont été réalisées en rapprochant les panneaux des sources de chaleurs existant dans la classe et des fenêtres pour la luminosité.

         L'Energie en expérience   L'Energie en expérience   L'Energie en expérience

     

    ⇒ Charles-Emmanuel proposait la fabrication d'un moulin à eau pour observer l'énergie hydrolique. Ce moulin à eau était fabriqué à l'aide de bouteilles plastiques. Il s'agissait de couper les bouteilles pour obtenir les diverses pièces de notre moulin.

       L'Energie en expérience  L'Energie en expérience  L'Energie en expérience

    Nous avons pu observer son fonctionnement après avoir été chercher de l'eau et l'avoir versée dessus (au-dessus d'une bassine bien sûr).

    L'Energie en expérience  L'Energie en expérience  L'Energie en expérience

     

    Voici la vidéo du fonctionnement d'un des moulins construits ⇒ L'Energie en expérience

     

    Toutes ces expériences ont permis de commencer le nouveau chapitre de sciences "L'énergie". 

    L'Energie en expérience 

    Pour finir leur intervention, les étudiants nous ont expliqué ce qu'ils font à L'ENIB, pourquoi ils ont choisi ces études et ce qu'ils aimeraient faire après. Ils nous ont demandé aussi ce que nous nous aimerions faire comme étude et comme métier.

     

    Un grand merci à

    Kévin, Charles-Emmanuel, Thomas, Corentin et Julien

    de nous avoir proposé tout cela.

    Tout le monde a beaucoup apprécié,

    nous avons passé de très bons moments.

     

    D'autres photos sont visibles dans l'album photos correspondant.

     


    2 commentaires
  • Anniversaire du mois de janvier

     

    Hier, nous avons fêté le seul anniversaire du mois de janvier. Il s'agissait de celui de Claire. Nous avons goûté ensemble, avec le gâteau qu'elle avait apporté.

     

    Encore Bon Anniversaire Claire

    et Merci pour ce goûter.

     


    6 commentaires
  • Comme l'a déjà signalé un précédent article, vendredi dernier, les CM2 sont allés à la Mairie de St Renan. Il y avait deux raisons à cette visite : il s'agissait pour les Renanais de participer aux élections pour le Conseil Municipal Jeune de la commune et pour toute la classe de visiter les lieux.

    Nous avons été accueillis par M. Lars, l'un des conseillers municipaux. Il nous a invités à aller dans la salle des mariages pour commencer par les élections du CMJ.

                Election du CMJ et visite de la Mairie        Election du CMJ et visite de la Mairie   

    Les élèves n'habitant pas à St Renan se sont assis, pendant que les Renanais munis de leur carte d'électeurs se sont dirigés vers la table de vote pour prendre le bulletin et l'enveloppe avant de gagner les isoloirs.

                           Election du CMJ et visite de la Mairie                    Election du CMJ et visite de la Mairie

           Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie

    Chacun a son tour, les élèves ont fait leur choix de représentant en cochant la liste des candidats, puis a mis son bulletin dans l'enveloppe.

      Election du CMJ et visite de la Mairie  Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie

    Ensuite, ils se sont dirigés vers la table où était l'urne pour valider leur vote.

     Election du CMJ et visite de la Mairie  Election du CMJ et visite de la Mairie  Election du CMJ et visite de la Mairie

           Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie

    Une fois que tous les Renanais ont voté, nous sommes ressortis de la salle pour laisser place aux élèves de CM2C et attendre un élus pour nous guider dans la Mairie.          

    Nous n'avons pas attendu longtemps, Mme Sève adjointe à la Culture et M. Mounier conseiller municipal sont venus nous chercher pour nous présenter leur lieu de travail.

         Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie

    La classe s'est séparée en deux groupes et nous sommes allés découvrir les divers bureaux et salles municipales. Mme Sève et M. Mounier ont essayé de répondre à nos questions.

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

     

     

    Nous avons visité le bureau de l'urbanisme. ⇒ 

     

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

     

     ⇐ Nous avons découvert le bureau de Mme Sève, quelques élèves ont pu revêtir son écharpe.

            Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

     

     ⇐ Nous sommes rentrés dans la salle de réunion pour les commissions.

     

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

     

    Nous avons également visité le bureau du Maire,  ⇒ même si lui était absent. Là aussi quelques élèves ont revêtu l'écharpe officielle.

           Election du CMJ et visite de la Mairie   Election du CMJ et visite de la Mairie    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

    Nous avons rencontré dans son bureau le secrétaire deMairie

     

     

     

    Nous avons également visité la salle du Conseil. ⇓

                                  Election du CMJ et visite de la Mairie            Election du CMJ et visite de la Mairie

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     

    Une fois la visite terminée, Mme Nicole Castelain, adjointe au maire aux affaires scolaires et à la jeunesse, nous a donné des livrets présentant le fonctionnement d'une mairie. Nous les étudierons en classe.

    Merci à toutes le personnes

    qui nous permis la découverte de ce lieu

    très important de la commune...

     

    Le soir même a eu lieu le dépouillement des élections et M. Foricher, le Maire de St Renan, a promulgué les résultats.

           Election du CMJ et visite de la Mairie    Election du CMJ et visite de la Mairie

    Comme déjà annoncé, les trois candidats de notre classe ont été élus, les voici en photos.

    Election du CMJ et visite de la Mairie

     


    votre commentaire