• Correspondance avec les 6èmes de St Stan.

     

    Comme nous en avons déjà parlé dans un précédent article, nous correspondons avec des élèves de sixièmes du Collège Saint Stanislas. Cet échange de cartes se fait en langue vivante anglais ou espagnol.

    Nous avions reçu des cartes pour Noël et leur avons répondu collectivement pour les Vœux. 

    Correspondance avec les 6èmes de St Stan.

     

    Cette fois-ci, chacun a écrit à son correspondant pour lui souhaiter Joyeuses Pâques.

    Chacun s'est décrit et en utilisant la carte reçue a répondu aux questions posées.

     

    ⇐ En voici quelques-unes réalisées par ceux qui apprennent de l'anglais.

     


    2 commentaires
  • Toujours à l'occasion de l'accueil d'étudiantes britannique, les enseignantes de CM2 ont décidé d'organiser un Goûter Langue, un Tea Time & Merienda. Celui-ci a eu lieu le jeudi 10 avril dernier.

    Pour ce temps de dégustation, plusieurs mets typiquement britannique ou espagnol avaient été confectionné par certains élèves et par les maîtresses.

    Après la préparation de deux buffets, l'un consacré aux spécialités espagnoles, l'autre aux spécialités britanniques. 

    Tea time & Merienda 

    Mme Talarmain a expliqué comment allait se dérouler le goûter, elle a également présenté ce qui était proposé pour la dégustation.

    Voici les éléments de ces buffets.

    Le buffet britannique

            Tea time & Merienda    Tea time & Merienda    Tea time & Merienda

                       Tea time & Merienda    Tea time & Merienda

    Le buffet espagnol

        Tea time & Merienda   Tea time & Merienda

                                     Tea time & Merienda   Tea time & Merienda 

    Ensuite, en deux temps chacun est allé se servir. Premier temps, la moitié des élèves sont allés vers le buffet britannique et l'autre moitié vers le buffet espagnol, dans un second temps on a inversé. 

      Tea time & Merienda    Tea time & Merienda    Tea time & Merienda

     Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

          Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

     

    Entre ces deux temps évidemment chacun a goûté...

     Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

     

    C'était pour beaucoup de bonnes découvertes. Quelques recettes seront disponibles bientôt.

    Nous avons passé un très bon moment tous ensemble

    Merci à celles et ceux qui ont aidé à la préparation.

    Certains ont tellement aimé la jelly qu'ils se sont presque bagarrés pour terminer le plat.

          Tea time & Merienda   Tea time & Merienda   Tea time & Merienda

    D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

     


    2 commentaires
  • Nouveau dialogue d'anglais "Where are you ?"En anglais, actuellement, nous travaillons le matériel scolaire et les prépositions.

    Voici le nouveau dialogue en rapport avec cette leçon :

    Where are you ?

    Il s'agit d'un enfant qui est à la recherche de son baladeur CD. Plusieurs prépositions se trouvent dans ce texte.

     

    Il suffit de cliquer sur l'image de droite pour l'agrandir et lire le dialogue ; tu peux le réécouter en cliquant sur la bande son.

     

     

     

    Bon entraînement à toutes et à tous...

     


    1 commentaire
  • Penny, l'une des étudiantes britanniques, est venue dans notre classe à trois occasions. Un précédent article vous a parlé de son premier passage, qui nous a permis de mieux la connaître.

    Elle est venue ensuite à deux autres reprises dans notre classe.

    Les autres rencontres avec Penny⇒ Le lundi 7 avril, elle nous a fait découvrir un album anglais.

    A Dark Dark Tale

     de Ruth Brown

    Elle a commencé par le lire en nous montrant les illustrations.

    Les autres rencontres avec Penny  Les autres rencontres avec Penny

                            Les autres rencontres avec Penny    Les autres rencontres avec Penny

    Elle nous a proposé d'imaginer une autre fin à cet album. Chacun a pu faire jouer son imagination.

    Apparemment, certains auraient aimé découvrir dans la petite boîte : un trésor, des bijoux, un fantôme, un squelette...

    Comme deuxième activité, elle nous a proposé de remettre dans l'ordre les phrases composant le texte de l'album.

        Les autres rencontres avec Penny  Les autres rencontres avec Penny  Les autres rencontres avec Penny

    Les autres rencontres avec Penny  Les autres rencontres avec Penny  Les autres rencontres avec Penny

    Un exercice pas très facile pour ceux qui apprennent espagnol, mais ils ont fait travailler leur mémoire pour se rappeler de ce que Penny avait lu.

    Un temps de découverte très agréable et bien mené par Penny.

    Merci à elle de s'être investie de cette manière.

     

    ⇒ Le vendredi 11 avril, Penny a terminé son séjour dans notre école en venant dans notre classe. Nous en avons profité pour lui poser les dernières questions que nous avions :

    Comment a-t-elle trouvé son séjour à St Renan ? Elle nous a dit qu'elle avait beaucoup apprécié et aurait de très bon souvenirs.

    Quelles différences a-t-elle trouvées entre l'école en Angleterre et en France ? Elle trouve qu'en France les journées d'école sont longues, nous avons beaucoup de cahier et de classeurs pour travailler et les enseignants lui paraissent plus sévères... Elle a quand même trouvé intéressant ce que nous faisons.

    Avait-elle hâte de retourner en Angleterre ? Pas vraiment, mais elle était très fatiguée et avait hâte de se reposer. Et malheureusement, elle devait rentrer pour faire ses révisions pour ses examens.

    Ensuite, nous avons partagé un goûter breton. En effet, nous avions décidé de lui faire goûter des spécialités bretonnes.

          Les autres rencontres avec Penny   Les autres rencontres avec Penny

    Quelques élèves avaient apporté du far four et des crêpes faits maison.

                       Les autres rencontres avec Penny   Les autres rencontres avec Penny

    Les autres rencontres avec Penny

     

    Penny a apprécié ce qu'elle a découvert ou redécouvert.

     

    Plusieurs élèves lui ont ensuite offert des dessins, des cartes, même des élèves de d'autres classes sont venus jusqu'à elle.

     

     

    Encore Merci à Penny pour sa venue parmi nous,

    sa bonne humeur

    et tout ce qu'elle nous a permis de vivre.

    Nous lui souhaitons de bonnes révisions avant ses examens.

     


    2 commentaires
  • Mardi dernier, l'école a vécu à l'anglaise. Nous avons profité de la présence des deux étudiantes anglaises, Penny et Jane, pour vivre à l'heure britannique pendant une journée. 

    Tous les élèves étaient invités à venir à l'école en uniforme, c'est-à-dire à porter un haut de couleur foncée avec un t-shirt ou une chemise blanche et un bas également de couleur foncée. 

    Journée anglaise 

    Des cravates jaunes avaient été découpées et étaient portées par chacun. Chaque classe avait choisi une manière de les décorer. Notre classe avait décidé de mettre en bas de la cravate notre nom, CM2B que chacun a colorié.

    Un repas anglais a été servi au self, merci à David et au personnel de cuisine de nous l'avoir préparé. Il s'agissait de crudité typiquement anglaises du choux et des carottes, d'un hachis parmentier recette anglaise, d'un crumble pour le dessert.

    L'après-midi, les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont retrouvées dans la salle multifonction pour participer à une Assembly.

    Nous y avons apporté les affiches que nous avons réalisées pour cette semaine anglaise. Les voici.

    Journée anglaise  Journée anglaise

    Journée anglaise 

    Chaque niveau avait préparé un chant ou une comptine à dire devant les autres.

    Journée anglaise  Journée anglaise  Journée anglaise

    Journée anglaisePour nous, les CM2, c'était "If you're happy and you know it", nous y avions ajouté un couplet par classe. Pour notre classe, il s'agissait de 

    "If you're happy and you know it

    Flap your tongue"

     

    Ensuite, Jane et Penny ont remis un diplôme à chaque classe. Nous avons reçu le diplôme de la classe la plus artiste, car elle a apprécié nos dessins et notre imagination lors de la lecture qu'elle nous a faite d'un album.

      Journée anglaise  Journée anglaise

    Pour finir l'Assembly, les CM2 ont offert au nom de l'école à Jane et Penny un livre afin de les remercier pour le temps passé au sein de notre école. Elles ont dit un petit mot et nous ont remercié elles aussi.

    Journée anglaise  Journée anglaise  Journée anglaise

     Quelle belle journée anglaise !!!

    Journée anglaise

     


    2 commentaires
  • Comme prévu, l'école accueille depuis mercredi dernier 2 avril deux étudiantes britanniques.

    Dès jeudi matin, elles ont été accueillies au sein des classes. Notre classe a eu la chance de souhaiter la première la bienvenue à l'une des étudiantes Penelope ou "Penny".

    Nous avons commencé par lui poser des questions, en anglais puis en français, pour mieux la connaître. Elle a commencé par répondre en anglais, cela nous a permis de voir si on comprenait, après si c'était nécessaire elle redonnait la réponse en français. En effet, Penny parle très bien français, car elle fait des études de langue français/allemand.

            Première rencontre avec Penny   Première rencontre avec Penny

    Penny avait apporté quelques petites choses anglaises à nous montrer

    Première rencontre avec Penny

     

    Elle a apporté un très bel album fait par sa maman,

    racontant son enfance dans son école primaire.

    Il y avait des photos de classe, des photos de son travail, des photos de sa maîtresse préférée...

    Première rencontre avec PennyNous avons pu le regarder chacun notre tour.

     

    Première rencontre avec Penny

     

     

    Elle a aussi apporté une partie de l'uniforme qu'elle portait dans son école primaire,

    une petite robe à carreaux vichy, bleus et blancs, un sweat bleu (ci-contre) il a été signé par tous les élèves de sa classe de fin de primaire.

     

    Cette rencontre nous a beaucoup plu.

    Penny est venue avec nous à la voile vendredi dernier et est revenue proposer des activités dans notre classe lundi matin. Un prochain article vous en parlera.


    3 commentaires
  • If You're happy...Nous vous rappelons que notre école accueille, depuis le mercredi 2 avril, deux étudiantes britanniques venues de l'Université d'Exeter.

    Nous allons profiter de leur venue pour vivre une journée à l'anglaise le mardi 8 avril : élève en uniforme, repas anglais au self, "Assembly" en fin de journée.

    L'Assembly est l'occasion de vivre en temps fort tous ensemble et pour chaque classe de présenter quelque chose aux autres classes. Les CM2 ont choisi de chanter en anglais.

    Voici le chant choisi

    "If you're happy and you know it"

    et sa bande son : 

     

    N'hésitez pas à écouter le chant et à vous entraîner pour mardi.


    1 commentaire
  • Lors de l'atelier d'APC anglais, nous venons de découvrir grâce à Pol-Aurélien deux jeux qui peuvent être intéressants pour s'entraîner en anglais.

    C'est sur le site proposé par Claire au début de l'année que sont ces deux jeux. Il s'agit de jeux d'écoute :

    Entraînement d'anglais

     

    PuppyHop, pour reconnaître une lettre de l'alphabet en anglais pour l'un des jeux,

    Entraînement d'anglais

     

     

    KittenHop, pour reconnaître des mots dit en anglais pour l'autre.

    Ceux qui ont des soucis avec l'alphabet n'hésitez pas à vous entraîner, pour les autres, ce sera un jeu sympa... Pour ceux Claire, Laura, Gaëtan, Lucas et Niels, c'est l'occasion de prendre de l'avance sur l'an prochain.

    Merci à Pol-Aurélien d'en avoir parlé.

    Pour y accéder cliquez sur l'image du jeu ou en partant du lien précédent.

     


    votre commentaire