• Depuis notre première séance de voile, chaque élève tient un "carnet". Il s'agit d'un cahier que nous allons remplir tout au long des mois d'avril, mai et juin.

La voile en Carnet  La voile en Carnet

Nous avons commencé par réaliser la couverture de notre cahier avec un logiciel de création d'images PhotoFiltre. N'hésitez pas à aller le télécharger, le logiciel de base que nous avons utilisé est gratuit, voici un lien Photofiltre.

Il fallait choisir ou créer le fond de l'image, choisir des illustrations grâce à Google image, les copier sur la création, choisir un titre.

Une fois l'image créée, chacun a pu l'imprimer pour la coller en couverture de son cahier.

La voile en Carnet  La voile en Carnet  La voile en Carnet  La voile en Carnet

Nous y mettrons les compte-rendus de nos séances, des pages en lien avec le matériel, l'équipement pour la pratique des activités...

Pour l'instant, nous y avons mis les compte-rendus des deux premières séances. Le premier, nous lavons fait tous ensemble, le second chacun l'a écrit seul. Chacun est invité à décorer la page attenante au compte-rendu soit en dessinant, soit en mettant des photos liées à l'activité (pourquoi pas en imprimant des photos faites durant la séance).

Première séance

La voile en Carnet  La voile en Carnet

Seconde séance

La voile en Carnet   La voile en Carnet

La voile en Carnet

Nous avons fait une page sur l'équipement du bon "marin",

chaussons de voile, combinaison, ciré, gilet de sauvetage

La voile en Carnet    La voile en Carnet

deux pages sur le matériel utilisé pour l'activité,

le Kayak et l'optimiste.

Evidemment, ce n'est que le début du carnet. Après les vacances, nous y mettrons le compte-rendu de la troisième séance qui a eu lieu le vendredi des vacances. Nous avons également commencé l'écriture de grilles de mots croisés et de mots mêlés sur le thème de la voile et de la mer.

• Vendredi 4 avril, nous sommes allés à Portsall pour notre seconde séance de voile. Pour nous accompagnés, nous avions la maman de Hugo et celle de Médérick, ainsi que Penny une des étudiantes anglaises.

Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"  Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"  Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"

Après un départ de l'école vers 8h40, arrivés au centre nautique, nous avons été accueillis par Jean-Marie et Yvan. Nous sommes allés déposer nos sacs dans les vestiaires puis direction la mezzanine pour le point météo.

La météo était plutôt bonne : un vent de 3 à 4 Beaufort, une mer belle à peu agitée, de la houle de 0,5 à 2 m. Nous allions pouvoir faire de l'optimiste avec une voile jonque. CHIC !!!

Ensuite, direction les vestiaires après avoir pris une combinaison. Une fois en tenue, chacun s'est équipé d'un ciré et d'un gilet de sauvetage.

Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"   Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"   Seconde séance de voile : "Enfin de la voile"

Jean-Marie a fait quatre groupes et chaque élève a rejoint son moniteur pour avoir quelques informations, présentation du matériel et explications sur l'activité, de quoi nous remémorer ce que nous avons fait l'an passé.

Puis, tous les groupes ont rejoint les bateaux de sécurité pour aller jusqu'aux optimistes. La mer étant haute, nous sommes montés dans les sécus directement au quai et nous sommes allés en pleine mer.

Voici le groupe d'Yvan dans sa sécu...

Durant la séance, chaque élève a pu se réapproprier l'optimiste : mettre le gouvernail, la dérive, diriger son bateau pour faire des aller-retour, changer de marin sur le bateau...

Certains groupes sont vraiment allés au large et le groupe de Gilbert, avec qui était Penny est même monté sur une petite île de rochers.

Plusieurs élèves se sont même mesurés en étant debout dans l'optimiste et dirigeant le bateau en tenant la barre entre les jambes... Equilibre parfait !!!

Vers 11h15, il était temps de rentrer au port pour aller se changer et prendre une douche.

En sortant des vestiaires, un morceau de gâteau attendait chacun pour fêter l'anniversaire d'Hugo. Après l'effort le réconfort.

Merci à Mme Prunier d'y avoir pensé. Puis se fut le retour à l'école et le repas tous ensemble au self.

Encore une bonne séance de Voile !!!

Vive la prochaine

Merci à la maman de Médérick pour les photos réalisées,

celle de Hugo pour le petit goûter

ainsi que de nous avoir accompagnés avec Penny.

D'autres photos visibles dans l'album correspondant.

• Vendredi dernier, nous avons eu notre première séance de "voile sans voile".

Nous avons pris le car vers 8h40 en direction de Portsall.

Arrivés au centre nautique, nous avons été accueillis par deux moniteurs Yvan et Jean-Marie.

Nous sommes allés apporter nos sacs dans les vestiaires, puis rendez-vous dans la mezzanine.

Dans la mezzanine, nous avons parlé météo, temps, houle, vent, marée… C’était Yvan qui était avec nous. Glenn, Médérick et Bastian nous ont lu les prévisions météo. Yvan nous a appris que nous allions faire du Kayak, car le temps ne permettait pas de faire de la voile.

Ensuite, nous sommes allés choisir une combinaison et nous changer dans les vestiaires. Une fois prêts, il restait à prendre un gilet de sauvetage et une pagaie chacun.

Là, nous avons retrouvé Gilbert et Eric les deux autres moniteurs. Puis, nous sommes allés chercher l’eau et les kayaks, à marée basse c’est loin !!!!

Première séance de voile : "La voile sans voile"    Première séance de voile : "La voile sans voile"

Certains ont pris un kayak individuel d'autre un double pour en faire seul ou à deux.

Nous sommes allés faire du kayak, au large, tous ensembles au départ, puis les plus rapides sont allés faire un tour de rochers. Il y avait de la houle.

Pour une partie du retour, après une petite pause, Yvan et Gilbert ont accroché les kayaks aux zodiaques car nous n’aurions pas réussi à passer le courant. Ils nous ont lâchés à l'entrée du chenal.

Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile"   Première séance de voile : "La voile sans voile"

Une fois l’activité terminée, nous avons ramené les pagaies

et nous sommes allés nous changer et prendre une douche...

En sortant des vestiaires, il fallait rincer sa combinaison.

Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"  Première séance de voile : "La voile sans voile"

Après l'effort, le réconfort avec un "chocos" pour couper la faim venue avec le grand large.

Puis c’était le retour à l’école, et nous sommes allés manger tous ensemble au self.

Une matinée un peu froide, mais un temps sympathique.

Merci à la maman de Noémie, le papa de Loane et à M. Bégoc

pour nous avoir accompagnés.

Mention spéciale à Tiphaine qui a beaucoup pagayé contrairement à la maîtresse avec qui elle était sur le kayak.

Tout le monde a hâte à vendredi pour la prochaine séance.

Les photos  de cette première matinée sont visibles dans l'album correspondant.