• Journée voile "sans vent" très appréciée

Lundi 19 mai, nous sommes allés sur Portsall pour y passer la journée complète. Nous avons pris le car à 8h40 pour revenir à l'école à 16h35, nous avons pique-niqué sur place.

Arrivés sur place, Gilbert nous a dit d'aller déposer nos sacs de voile dans les vestiaires, de garder notre sac de pique-nique et de rejoindre une salle de classe qui se situe au-dessus des vestiaires. Là, nous avons pris place autour d'une grande table.

Journée voile "sans vent" très appréciée     Journée voile "sans vent" très appréciée

Gilbert a fait le point météo et présenté les activités de la matinée. Il s'agissait d'une belle journée sans vent, avec grande marée (marée haute le matin, marée basse l'après-midi).

Gilbert a donc signalé que nous allions durant la matinée faire 1h15 de kayak et 1h15 de stand up paddle, ce qui a réjoui tout le monde.

Nous sommes descendus aux vestiaires pour nous préparer. Puis, chacun a rejoint son moniteur de voile et nous avons choisi, selon notre taille et l'activité première de notre groupe, notre pagaye pour le kayak et notre rame pour le SUP.

Certains ont aidé à apporter les kayaks à l'eau.

Voici quelques photos réalisées durant ces deux activités :

Le Kayak

Journée voile "sans vent" très appréciée  Journée voile "sans vent" très appréciée  Journée voile "sans vent" très appréciée

Puis rangement du matériel

Le Stand up paddle

Journée voile "sans vent" très appréciée  Journée voile "sans vent" très appréciée  Journée voile "sans vent" très appréciée

Nous sommes retournés aux vestiaires vers midi. Nous nous sommes changés et nous sommes allés chercher nos pique-niques dans la salle de classe. Nous avons pique-niqué face à la mer sur la jetée.

Journée voile "sans vent" très appréciée Journée voile "sans vent" très appréciée Journée voile "sans vent" très appréciée Journée voile "sans vent" très appréciée

A la fin du pique-nique nous avons fait une photo au niveau de l'encre de l'Amoco Cadiz qui se trouve sur la jetée. Nous avons un peu parlé de son histoire.

Journée voile "sans vent" très appréciée

Vers 13h15, nous avons rejoint le centre et la salle de classe. Là, Gilbert nous a présenté l'activité de l'après-midi.

Il s'agissait d'aller avec les kayaks doubles vers le Phare du Four pour "rencontrer" la colonie de phoques. Il nous a montré sur une carte où nous allions aller, où étaient les courants.

Nous sommes donc retournés aux vestiaires pour nous ré-équiper.

Chacun a embarqué dans un kayak double ou dans une sécu. Les kayak ont été traquetés pour aller sur zone.

Journée voile "sans vent" très appréciée   Journée voile "sans vent" très appréciée   Journée voile "sans vent" très appréciée

Journée voile "sans vent" très appréciée

Arrivés sur zone, les sécu ont jeté l'ancre, dans l'une d'entre elle c'est Médérick qui s'en est chargé.

Petite histoire nous n'avons remonté qu'une chaîne vide avant de repartir !!!

Les kayaks ont été libérés et les kayakistes ont commencé leurs observations.

Certains ont réussi à voir les phoques, mais pas de photos, la maîtresse était trop loin...

Puis ce fut le retour au port, à trois sur certains kayaks

Journée voile "sans vent" très appréciée    Journée voile "sans vent" très appréciée    Journée voile "sans vent" très appréciée

et le retour à l'école.

Une magnifique journée

Merci à la Maman de Victor et au Papa de Loane

qui nous ont accompagnés

D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.